La création de formations en ligne connaît un véritable boom depuis quelques années et devine quoi ? Ça ne fait que commencer ! Si tu es coach, freelance ou simplement passionnée par un sujet, il y a de fortes chances que tu aies déjà envisagé de créer ta propre formation. Mais comment transformer cette idée en un projet concret ? Eh bien, la réponse est simple : il faut se lancer ! Je sais… Plus facile à dire qu’à faire, mais si tu procèdes étape par étape, il n’y a aucune raison que tu n’y arrives pas ! Lis ce qui suit, je vais te donner 7 clés pour que tu puisses concrétiser ton idée et créer une formation en ligne transformatrice et impactante qui va vraiment cartonner !
Comment créer une formation en ligne qui déchire ?
Que tu veuilles créer une formation en ligne, un programme d’accompagnement ou de coaching, un programme de développement personnel ou que sais-je… Tu dois penser un chemin pour amener ton client d’un point A à un point B et tu dois l’y amener de manière facile, digeste et surtout impactante. Tu dois lui faire vivre une expérience ! C’est ce que l’on appelle l’ingénierie pédagogique.
On en n’est plus au stade où on “pond” une formation qu’on vend et qui fait du chiffre. Tu dois avoir à cœur d’impacter ! Tu peux prospérer et vouloir “faire du cash”, mais tu dois surtout penser à laisser quelque chose derrière toi ! Tu dois vouloir que ton client atteigne les résultats que tu veux pour lui.
C’est, selon moi, ce qui fait aujourd’hui toute la différence entre une formation en ligne “bull shit” qui ne tient pas ses promesses, qui délivre du contenu, mais ne crée pas de transformation et un programme qui défonce ! Tu es OK avec ça ? Alors j’ai à cœur de t’aider à impulser ton passage à l’action !
7 clés pour passer de l'idée à l'action et impulser la création de ta formation en ligne
1. Clarifie tes idées
Alors, première clé pour transformer ton idée en une formation en ligne qui déboîte : clarifie tes idées ! Ça veut dire quoi exactement ? Eh bien, imagine ton cerveau comme une armoire un peu bordélique : pour trouver ce que tu cherches, faut d’abord faire un bon tri, non ? Alors, vide ton cerveau sans filtre et sans jugement ! Laisse toutes tes idées jaillir, même les plus folles ! Une fois que t’as tout sorti, tu pourras y voir plus clair.
Ensuite, valide ton sujet. C’est important de s’assurer que ça intéresse vraiment les gens. Voici quelques pistes pour t’aider à trouver ton idée :
- Quels sont les domaines pour lesquels on vient souvent solliciter ton aide ?
- Quelles sont les compétences que tu as acquises et que tu aimerais transmettre ?
- Quelles transformations as-tu toi-même vécues et que tu aimerais partager pour aider d’autres personnes ?
Puis, il faut clarifier ta vision. Imagine-toi dans le futur, en train de donner cette formation… Qu’est-ce que tu vois ? Qu’est-ce que tu veux que tes clients retiennent de toi ? Plus t’as une vision claire, plus tu pourras avancer sereinement.
Ah, et n’oublie pas de mettre du conscient dans ce qui est intuitif chez toi. Je sais, ça sonne un peu bizarre, mais en gros, c’est reconnaître que même si tu as une passion naturelle pour quelque chose, tu dois quand même réfléchir à comment la transmettre aux autres de manière claire et compréhensible.
2. Identifie ta cible
Qui est ton client idéal ? Qui as-tu envie de transformer ? Moi par exemple, avec mon programme “Créatrices d’IMPACT”, je veux toucher des femmes qui veulent créer un accompagnement en ligne, mais particulièrement celles qui ont envie d’impacter, qui veulent créer un programme qui défonce ! Utilise tes zones de génie pour te concentrer sur une cible et toucher les gens qui viennent chercher ta singularité et non pas une formation tout-en-un qui vend du rêve, mais qui finalement n’apporte rien…
3. Organise-toi et planifie le contenu de ta formation
Pour ce point, je suis convaincue qu’il faut impérativement commencer par te poser un millier de questions ! Question organisation : combien de temps souhaites-tu consacrer à la création de ta formation en ligne et à son lancement ? Quand envisages-tu de démarrer ta formation ? Toutes tes réponses t’aideront à mettre en place un rétro planning avec les grandes étapes de ton projet (en restant réaliste bien évidemment).
Ensuite, question contenu : de quelle manière as-tu envie d’accompagner ton client ? Pour arriver à son résultat, de quoi ton client a-t-il besoin ? C’est important de réfléchir à tout pour créer le plan de ta formation et choisir le type de supports dont tu auras besoin.
4. Crée ton plan
Pour garder l’engagement de tes clients, tu dois créer un programme bien monté pédagogiquement ou tu vas les perdre en cours de route…
- Fais de chaque grande idée un module.
- Divise chaque module en sous-modules.
- Liste les points abordés à l’intérieur de chaque sous-module.
- Etc.
Utilise les mots que tu souhaites : modules, sous-parties, leçons, blocs, axes, sections… L’essentiel est que la hiérarchisation des niveaux soit claire et cohérente. Il faut que ton client sache à chaque point où il en est !
Petit conseil : allège ton plan pour ne pas noyer tes clients ; fais simple et ne garde que l’essentiel !
5. Choisis tes supports de formation
Un des points les plus importants ! On a tous un canal préférentiel d’acquisition des informations (visuel, auditif ou kinesthésique). Tu auras certainement des clients de tous les types de profils, donc tu dois varier tes supports : proposer des exercices écrits, proposer des vidéos, créer des slides, etc. Il faut penser à mobiliser tous les canaux et à varier les supports pour casser la routine. Après, on ne peut pas plaire à tout le monde et il ne faut surtout pas tomber dans l’excès et faire une grosse compil’ de tout ce qui se fait. Choisir, c’est aussi renoncer…
6. Rends ton programme “vivant”
Tu savais déjà qu’environ 80 % des personnes ne vont pas au bout de leur formation ? On vit dans un monde de distraction et tu dois pouvoir maintenir l’engagement de tes clients à travers un écran. Mise sur l’interaction pour capter leur attention :
- incite-les à se poser des questions ;
- envisage d’être présente en live à certains moments ;
- organise des masterclass ;
- fais-leur faire des exercices que tu corriges ;
- etc.
L’idée est de faire sentir ta présence. Rappelle-toi, ils n’ont pas choisi ton programme de formation uniquement pour son contenu, mais parce que c’est toi qui es derrière ce contenu et qui fais la différence !
7. Lance ta formation !
On en vient à la dernière clé pour que ta formation en ligne soit un succès : le lancement ! Imagine que tu organises une super fête et que tu veuilles que tout le monde vienne. Bah là, c’est pareil, mais avec ta formation en ligne ! Quelles stratégies pourraient marcher pour toi ? Voici quelques idées :
- newsletter ;
- réseaux sociaux ;
- webinaire ou masterclass ;
- contenu gratuit et séquence d’emails ;
- podcast ;
- etc.
Avec toutes ces stratégies en place, ta formation va faire un carton ! Et n’oublie pas, le plus important, c’est d’être toi-même et de montrer aux gens à quel point tu es passionnée par ton sujet. Ça va tout changer, crois-moi !
Je suis Priscilla Benchimol, j’accompagne les entrepreneuses multipassionnées et ambitieuses. Je les aide à structurer leurs idées pour propulser leurs projets, développer leur business et créer des programmes ou des formations en ligne impactants et transformateurs pour leurs clients. Tu es coach, freelance et tu veux transmettre ton expertise ? Je t’aide à te démarquer !
Si tu as envie d’aller plus loin et de découvrir les tours de magie que je fais avec les idées et les projets, contacte-moi sur Instagram ou par mail à hello@priscillabenchimol.fr !