Pourquoi les multipotentiels doivent-ils apprendre à ralentir ?

Tu te sens parfois jugé pour ton esprit dispersé, ta curiosité insatiable et ta soif d’explorer 1 000 horizons différents ? Aujourd’hui, j’ai envie de te dire que tu n’es pas une personne éparpillée, tu es tout simplement multipassionné ou plus scientifiquement parlant… Tu es multipotentiel ! Ta capacité à embrasser diverses passions est une force ! Toutefois, pour te préserver, tu devras apprendre à ralentir et à mettre ton cerveau en pause. Déjà, pour ne pas frôler le burn-out, mais aussi parce que c’est dans ces moments de vide que tu pourras nourrir ta créativité et laisser infuser ton inspiration. Si tu es une machine à idées comme moi, cet article devrait te parler. Viens, je t’explique pourquoi apprendre à créer du vide te fera mieux avancer.  

Qu’est-ce que la multipotentialité ?

La multipotentialité, c’est quand quelqu’un a plein d’intérêts différents et qu’il est super doué dans plein de choses différentes. C’est comme si cette personne avait une boîte à outils géante remplie de compétences variées. Au lieu de se concentrer uniquement sur une seule passion, les multipotentiels aiment explorer plein de domaines et apprendre de nouvelles choses. En fait, être multipotentiel, c’est super génial !

Je peux parler aisément de la multipotentialité parce que je suis moi-même une machine à idées… L’idéation n’est pas un souci chez nous, au contraire, les idées fusent et se présentent à nous sans même le décider. Parfois, c’est même trop, tellement ça se bouscule dans notre tête. L’analyse et la transformation de nos idées en projets sont des passions quotidiennes et c’est surtout l’un de nos moteurs. On fuit l’ennui et notre mental ne s’arrête jamais vraiment totalement. C’est pour cette raison que l’on cherche parfois à se challenger en sortant de notre zone de confort pour stimuler notre créativité. Chaque défi surmonté est très souvent une étape vers des idées encore plus audacieuses. Ok, mais les machines à idées ont un challenge de taille à relever au quotidien : accepter de laisser exister du vide pour que la créativité puisse s’exprimer. C’est précisément cet aspect que j’ai trop souvent négligé…

Pourquoi faire des pauses est essentiel quand on est multipotentiel ?

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours surchargé mes plannings, accumulé les projets, les passions et les activités. Mes journées étaient juste hallucinantes, chaque petit recoin de mon agenda était exploité. Je ne laissais jamais de place au « vide ». Aujourd’hui, j’essaie d’apprendre à créer des moments de « rien ». J’ajouterais même que je suis en train d’essayer d’apprendre à accepter de créer de tels moments et c’est ça le plus difficile. J’essaie de laisser exister des espaces vides parce que j’ai (enfin) compris que ce sont les pauses qui permettent à mon inspiration d’infuser. Comme les athlètes ont besoin de temps de récupération, notre créativité aussi a besoin de respirer. Ça a l’air simple et complètement cohérent pourtant, on fait du forcing !

Alors, oui, c’est super dur parce que, justement, on passe nos journées à courir, à lutter pour remplir le vide, toujours plus ; on est toujours occupés et on bosse comme des dingues sur nos projets. Ce qui est fou, c’est que l’on se bloque nous-mêmes en saturant notre créativité et en ne lui laissant pas d’air. 

J’entends déjà les remarques me disant que c’est l’hôpital qui est en train de se foutre de la charité… Je plaide coupable ! En écrivant cet article, je me fais une sacrée piqûre de rappel. Parce que j’en suis intimement convaincue : c’est en préservant ces instants vides, en s’imposant de vraies pauses et des moments de réflexion sans pression, que notre esprit peut se régénérer pour des idées plus fraîches, des perspectives nouvelles et un boost de clarté. 

Entrepreneuriat et multipotentialité : comment ça se passe ?

Imaginez un entrepreneur multipotentiel comme un chef cuistot qui adore expérimenter avec plein d’ingrédients différents dans sa cuisine. Plutôt que de se spécialiser dans un seul plat, il aime créer une variété de délices culinaires. De la même manière, un entrepreneur multipotentiel explore différents domaines et ne se limite pas à une seule idée. Cela lui permet d’être hyper créatif et adaptable dans son approche. Il peut jongler entre différents projets et apporter une touche unique à chaque projet qu’il lance. 

Mais la multipotentialité dans l’entrepreneuriat, c’est aussi fatigant… Parce que ça bout là-haut dans le cerveau ! Alors à un moment, il faut se poser et se mettre en “out of office” ! L’hôpital (c’est moi) confirme que c’est ultra dur parce qu’on est nombreuses à penser que s’arrêter c’est mal, c’est contre-productif, qu’il faut persévérer, etc. Cependant, j’ai découvert (non sans douleur) l’importance de protéger ces instants en mode “off”, et même de les créer, car c’est là que notre créativité trouve son second souffle, prête à révolutionner nos projets. Alors, déconstruisons les schémas qui ne nous conviennent pas et apprenons à nous écouter.

 

Voilà, c’était mon petit partage du jour… Si j’ai pu déclencher des mini-déclics chez quelques multipassionnés, j’aurais gagné ma journée ! Si tu as besoin de mettre de la clarté dans tes projets, de faire le point, de déposer ce qui t’encombre et de recevoir un éclairage, des conseils, des solutions concrètes et alléger ton brouillard mental… N’hésite pas à me contacter ! Je propose des séances de coaching pour t’aider à développer ton business, à t’organiser et à mieux gérer ton temps, à booster ton mindset… Et encore plein d’autres choses ! Rejoins-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *