Il est temps de démystifier la légitimité en entrepreneuriat !

On nous apprend depuis longtemps que pour réussir, il faut faire de longues études et avoir des diplômes. Cependant, pour moi, la réalité est toute autre dans le monde de l’entrepreneuriat. La légitimité vient de nos tripes et pas de nos diplômes ! J’entends souvent la question de la légitimité s’ériger comme un frein infranchissable pour se lancer et proposer sa formation ou son programme d’accompagnement. Ah… Ce fameux syndrome de l’imposteur ! Il est évident qu’un certain niveau de maîtrise des contenus est attendu lorsque l’on veut transmettre. Mais est-ce que cela implique d’être doctorant dans cette discipline ou d’avoir suivi 28 formations sur le sujet ? Je ne le pense absolument pas ! Voici ma vision… 

Est-ce grave de ne pas avoir de diplôme ?

Selon moi, les programmes les plus puissants sont ceux qui ont été créés en allant puiser dans sa propre histoire, son vécu, son expérience, sa manière de percevoir les choses et de comprendre le monde. Elle viendra de là notre légitimité, et pas des moultes diplômes ou certifications ne venant attester que d’un empilement de connaissances.

Un jour, une coach incroyable m’a dit d’aller puiser au fond de moi et de chercher ce sur quoi j’avais le plus “processé” ces dernières années. Elle m’a ensuite dit cette phrase : « Ce que l’on enseigne le mieux, c’est ce que l’on est soi-même en train d’apprendre ! » Et bim ! (cœur cœur à toi Julie Arcoulin !)

Même les meilleures formations que l’on a suivies n’ont de sens que parce qu’elles sont venues nous bousculer. Elles sont venues confronter notre vision, notre approche, notre vécu, les autres contenus que l’on a appris, les problématiques que l’on a rencontrées, les galères auxquelles on a survécu, nos découvertes, etc. Elles sont venues former un puzzle avec notre histoire, avec les choses sur lesquelles on a cheminé, avec les vérités que l’on a dû déconstruire, avec les schémas que l’on a compris et avec tout ce que l’on a appris soi-même à déployer.

Comment gagner en légitimité quand on n’a pas de diplôme ?

Alors au lieu de proposer un énième programme en ligne qui ne fera que reprendre ce qui existe déjà, du “réchauffé sans valeur”, moi je surkiffe aller puiser l’étincelle chez des entrepreneurs qui justement déplorent pour eux-mêmes un manque de légitimité. Débarrasse-toi de ce fichu syndrome de l’imposteur et place ta légitimité au bon endroit !

Débarrasse-toi du syndrome de l’imposteur

Tu es passé par un moment difficile dans ta vie et tu es parvenu à résoudre le problème ? Alors, tu es tout à fait légitime pour donner des conseils dans ce domaine et en faire ton expertise ! Attention, je ne dis pas que la légitimité doit naître d’une expérience négative, elle peut aussi provenir d’expériences positives, d’un don que tu as tout simplement ou encore de ta zone de génie ! Pour te débarrasser du syndrome de l’imposteur, il faut impérativement que tu reconnaisses tes accomplissements. Tu mérites ton succès et tu ne dois pas l’attribuer à la chance ou à la tromperie !

Utilise ton vécu, ce que tu as dans tes tripes !

Plutôt que de chercher à compiler toutes nos formations pensant que c’est le seul levier pour gagner en légitimité, on devrait se recentrer sur ce qui se trouve dans nos tripes. Créons une magnifique synergie entre ce qui fait qu’on est nous et connectons-nous à la force de notre histoire personnelle puis ajoutons-y les outils ainsi que les approches et les techniques efficaces que l’on a apprises en formation. Ajoutons-y également (et surtout) notre regard personnel et c’est là que la magie de la vraie légitimité va opérer selon moi. C’est la tambouille perso qui va émerger de nos tripes et qui sera totalement unique. C’est cette tambouille que l’on va incarner et pas les diplômes.

Donc autorise-toi à plonger au plus profond de toi, à dégager toutes les couches intermédiaires, les masques, les craintes, les sensations d’impostures, etc. Je t’invite à aller extraire le jus de ton ADN (bon, dit comme ça, c’est presque dégueu, mais en vrai, c’est puissant !). Fais-en un programme en ligne, une formation, un coaching de groupe, un accompagnement individuel, un livre… Ce que tu veux ! Fais-en un produit qui va impacter des vies et qui va aider d’autres personnes à avancer étape par étape, à cheminer, à progresser, à résoudre un problème et surtout à se transformer. 

Oui… Tu peux vendre ta formation sans diplôme !

Alors, je les entends déjà les médisants qui me traiteront d’idéaliste, de bisounours qui ne connaît pas la vraie vie et qui rêve. Bien sûr que notre formation est destinée à se vendre et que son prix devra refléter sa valeur. Bien sûr qu’on ne peut pas vivre d’amour et d’eau fraîche, mais je suis intimement convaincue que si notre premier moteur c’est ce fameux « jus d’ADN », la suite viendra d’elle-même… Si on se l’autorise enfin.

C’est bien plus qu’une formation que nous vendons, c’est un truc imprégné dans nos cellules, un chemin pour s’épanouir et pour transformer les gens (et ça nous transforme nous aussi au passage).

On a tous une étincelle spéciale, un truc à apporter au monde.

Ce que tu as à transmettre est utile et tu en es convaincu, alors fonce !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *